Découvrez l'association

L'association Grillons & Cigales, créée en 1931, a développé son savoir-faire dans le domaine de l'accueil en séjours adaptés des jeunes puis des adultes, d'abord déficients visuels avant de s'ouvrir aux porteurs d'handicaps associés, puis aux personnes polyhandicapées.

Nos Racines 

Lucien Côte, né à Lyon en 1905, consacra toute sa vie à la cause des aveugles, lui-même perdant la vue progressivement dans sa jeunesse. Alors jeune abbé, il entreprit en 1930 la création d’un centre de vacances pour jeunes atteints de cécité dans la volonté de leur faire vivre des semaines de vacances heureuses et formatrices. Ce sera la Colonie Nationale des Jeunes Aveugles de Ronno, qui deviendra plus tard Grillons et Cigales, dénominations qui étaient attribuées aux jeunes vacanciers.

À l’époque, ce projet était considéré comme novateur en France. Les jeunes exerçaient des activités nouvelles et variées, apprenaient à être autonomes et indépendants tout en développant leur créativité et des qualités relationnelles et émotionnelles, les faisant se sentir comme tout le monde.

enfant et animateur

 

enfants

À aujourd'hui

Notre association à donc pour vocation d'accueillir les vacanciers dès lors que leur situation médicale et relationnelle est compatible avec la vie en collectivité. L'équipe d'animation et d'encadrement est composée d'une soixantaine de personnes impliquées : un directeur, des animateurs, du personnel en cuisine, lingerie, ménage etc.. Ils oeuvrent tous à assurer le suivi à leur niveau du projet pédagogique. Des infirmiers et un assistant sanitaire en relation étroite avec des médecins permettent d'assurer le suivi médical durant le séjour. 

Les animateurs sont recrutés en fonction de leur affinité pour le projet pédagogique et leur maîtrise des activités proposées.

Les membres de l’association, salariés et bénévoles, s’activent pour faire vivre le projet associatif et l’actualiser au fil du temps pour toujours accueillir et permettre des séjours de vacances modernes et actuelles aux enfants et aux adultes porteurs de handicaps. Nos séjours permettent d'avoir une autonomie adaptée à leur situation personnelle et à leurs capacités sous le regard bienveillant d'une équipe d'animateurs et d'encadrants qualifiés.